12 octobre 2018

parcellaire ?!?

La réponse à qu’est-ce qu’une sélection parcellaire est assez simple, il s’agit d’une zone viticole délimitée.

La sélection parcellaire peut se situer au sein d’une plus grande zone déjà elle aussi délimitée, ou faire l’objet d’une parcelle entière. On y produit un vin ou une cuvée à partir de la vendange de cette zone viticole précisément délimitée.

Qu’est-ce que la sélection parcellaire a pour avantages

On sélectionne généralement une parcelle dans des zones classées, comme dans les premiers crus, mais pas que. Il s’agit généralement d’un choix fait par le viticulteur pour créer une cuvée à part entière afin de valoriser son terroir. Cependant certains vignerons le font par choix productif, c’est-à-dire que cette zone spécifique a par exemple un rendement meilleur ou diffèrent du reste de la parcelle. La sélection parcellaire a aussi pour avantage de permettre de sélectionner visuellement une vigne pouvant produire des greffons. Il s’agit d’exporter un bourgeon ou un rameau sain et qualitatif issu de cette sélection vers une autre vigne. L’objectif étant de la rendre plus qualitative et/ou productive elle aussi. L’avantage d’une cuvéeparcellaire est de diversifier la gamme des vins du vigneron. Egalement de proposer un vin, en général, plus complexe et qualitatif que les autres.

Quelques inconvénients

Le fait de sélectionner une parcelle est une activité assez complexe. Chaque zone viticole n’est pas forcément prédisposée à fournir une cuvée en particulier. Il s’agit tout de même de proposer et commercialiser un vin quelques peu différents du reste de la gamme. Cette création de cuvée à partir d’une sélection parcellaire impose de plus un contrôle plus strict (travaux de la vignes, produits utilisés, analyses régulières…).