Bouchon à vin AntiOxidant Pultex

Le bouchon AntiOx permet de préserver de l’oxydation les bouteilles de vin entammées pendant 10 jours. D’une grande simplicité : il suffit de placer le bouchon sur la bouteille, plus besoin de pomper. Rapide et efficace !

Un bouchon

Bref, j’avais bien hâte d’utiliser l’AntiOx qui, en passant, est recommandé par l’Académie espagnole des sommeliers. Ce bouchon ne permet pas de retirer l’oxygène de la bouteille entamée, mais, nous dit-on, il préserve le vin des acidités volatiles du vin qui, sous l’effet de l’oxygène, accélère sa transformation en vinaigre.

Comment ? Grâce à un filtre de carbone actif qui neutralise, ou plutôt ralentit la formation d’acide acétique. La publicité entourant le bidule, qui par ailleurs est muni d’une bague métallique numérotée, ce qui permet de marquer à quel le jour on a mis la bouteille sous AntiOx, la publicité, disais-je, affirme que le procédé est jusqu’à deux fois plus efficace que la pompe et parle même d’un niveau de conservation qui va jusqu’à dix jours.

Je n’irais pas jusque là, mais mon expérience personnelle avec ce bouchon, utilisé sur quelques semaines et avec des quantités de vin variant du trois quarts au quart de la bouteille, m’a permis de constater en effet qu’il était efficace. Et, effectivement, davantage encore que la pompe.Pulltex-2

Entre trois et cinq jours, dépendamment de la quantité de vin restant et aussi de la qualité du vin, le vin s’est maintenu dans un état acceptable, je dirais.

Entretien

Évidemment, si on laisse en plus la bouteille au frigo avec AntiOx, l’efficacité sera encore plus grande. Ne pas oublier de laisser la bouteille debout et, surtout, de ne pas passer le bouchon à l’eau après usage, ce qui serait dommageable pour le filtre. Pour le nettoyer, il suffit de passer délicatement un linge mouillé.

La durée de vie du fameux filtre de carbone actif n’est pas éternelle. Mais, apparemment, même en l’utilisant de façon très régulière, il gardera son efficacité pendant trois ans.


En vente à notre Oenothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *